Partagez
Aller en bas
avatar
JDN
Administrateur
Administrateur
Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2018

Monnaie commune et gestion de territoires

le 08.09.18 23:19
Afin de rendre plus attrayant le fait d'appartenir à une alliance, on pourrait imaginer la chose suivante : une monnaie commune pour les alliances serait créée (le nom est à déterminer). Celle-ci serait accumulée par l'ensemble de l'alliance et pour l'ensemble de cette alliance. Pour lui donner un intérêt, il serait possible de l'échanger contre certains gains répartis à déterminer également, par exemple des paquets de troupes ou ressources.

Ces gains seraient fonction de l'ancienneté dans l'alliance : ainsi, une personne arrivée dans l'alliance depuis un jour ne gagnera pas autant que celle qui sera là depuis dix ou cent. Cela permet de valoriser la fidélité et évite de favoriser d'éventuels abus. On pourrait imaginer aussi récompenser davantage l'activité du membre par rapport à celui qui est plus passif, et ce serait valorisable avec la deuxième partie de cette idée.

En effet, et afin de diversifier les possibilités du jeu, on pourrait imaginer des "guerres de territoire" que mèneraient les alliances sur la carte. Par la prise de certaines zones de la carte qui sont à déterminer, l'alliance pourrait accumuler davantage de monnaie. Les membres de l'alliance possédant cette zone pourront poster différentes troupes pour la protéger des attaques d'autres alliances.

Afin de motiver ces attaques entre alliances, la zone possédée impactera les cités autour en imposant par exemple un impôt quotidien qui ira ponctionner et ainsi collecter de la monnaie (baisse de la production de 1% par exemple). Ainsi, les cités voisines pourraient avoir intérêt à ce qu'une alliance décide de virer de cette zone l'ancienne alliance. Ces voisins pourraient participer à cette prise de zone en échange d'une baisse totale ou partielle de l'impôt selon des négociations à déterminer entre joueurs. Le taux serait donc paramétrable. Ce taux pourrait être aussi augmentable dans l'alliance par une technologie commune pour laquelle chaque membre de l'alliance peut participer jusqu'à en monter un niveau.

Cette idée de monnaie commune dans une alliance est la porte à d'autres possibilités qui sont à déterminer, dont voici quelques idées en vrac :
1) La création de technologies apportant des avantages aux joueurs et payables uniquement par de la monnaie, par exemple des bonus de production ou sur les caractéristiques de troupes, ou bien une vue plus lointaine sur la carte, etc.
2) La possibilité de faire la paix par la guerre ou par la négociation : un mécanisme de transfert de monnaie à une autre alliance pourrait apporter un peu de piquant dans les échanges
3) La création d'unités militaires particulières pour l'alliance qui seraient spécifiquement formées pour la prise et défense des zones

avatar
JDN
Administrateur
Administrateur
Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2018

Re: Monnaie commune et gestion de territoires

le 14.10.18 9:47
Suite à l'appel de Ekyss pour imaginer un système rendant utile à d'autres choses les ressources rares, et afin de rebondir sur ce que j'avais proposé de ça un moment, on peut très bien imaginer que cette monnaie commune soit obtenue notamment par une conversion d'une quelconque ressource rare en monnaie d'alliance, typiquement 1000 ou 10000 ressources donnant 1 en monnaie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum