Partagez
Aller en bas
Riasu
Errant
Errant
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2018

La spécialisation des colonies

le 19.09.18 15:34
Hello ! 

Je viens proposer une idée qui m'est passé par la tête : la spécialisation des colonies ! Je m'explique actuellement la gestion d'une colonie ou d'une autre n'a pas réellement de différences notables et je me disais que ça aurait pu être sympa justement de pouvoir spécialiser chacune. Par exemple, en dédié une essentiellement à la production de pierres et de charbon, une autre à l'argent et l'or etc...
Pour cela j'avais donc pensé à un système de case "prédisposée" à la production d'une ressource par rapport à une autre, exemple : Une case pourrait donner un bonus de 100% à la production de cuivre et d'argent. 
Cela pourrait permettre de donner une importance supplémentaire au bon choix de sa case à coloniser et d'avoir une identité propre à chaque cité !

Dites moi ce que vous en pensez, c'est qu'une germe d'idée, il est fort possible qu'elle soit améliorable !
avatar
JDN
Administrateur
Administrateur
Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2018

Re: La spécialisation des colonies

le 19.09.18 19:00
Ca rejoint l'idée déjà émise d'exploiter davantage les possibilités de la carte en proposant des zones dédiées à des choses différentes.

J'ai plusieurs questions :
1) Pour toi, faudrait-il que chaque case soit spécialisée ?
2) Pourquoi vouloir spécialiser sur une ressource une zone en particulier ? Dans le sens où tu peux très bien te concentrer aujourd'hui sur une colonie donnée sur certaines ressources si tu le souhaites
3) Faut-il que la valeur soit toujours fixe, donc de 100% ?
4) Est-ce à dire que le premier qui arrive aura le meilleur bonus et que les suivants se taperont forcément les zones moins cools (si le gain n'est pas fixe, voir question 3) ?

Sur le principe, ça peut être intéressant (bien que ce ne soit pas du tout mon genre de spécialiser certaines cités).

Si le 1) est un "Non", alors on pourrait croiser l'idée avec celle des zones spéciales où tu peux coloniser pour obtenir un certain prix. Ce prix pourrait être de recevoir un certain bonus de production sur cette zone que tu pourras coloniser, mais cette colonisation serait alors temporaire (par exemple, un mois assuré), et il faudrait la défendre ensuite pour ne pas la perdre. Typiquement, si tu y perds ton hotel de ville, tu pourrais perdre la zone et elle redeviendrait accessible à une autre personne.
Riasu
Errant
Errant
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2018

Re: La spécialisation des colonies

le 19.09.18 20:12
En ce qui concerne les 4 points demandés : 

1) Non, pour moi toutes les cases ne devraient pas forcément être spécialisées mais il en faudrait néanmoins une bonne partie pour que le joueur puisse faire un choix cohérent avec sa volonté et non pas un choix par défaut.

2) Oui je sais mais ce que je voulais expliquer c'était que tu pourrai avoir plusieurs bonus sur une même zone par exemple, sur une case +100% à la production de bois, 50% cuivre, sur une autre case 50% pour 3 ressources etc ... (Je donne des valeurs arbitraires pour l'instant, je ne sais pas trop ce qui pourrait être le plus équilibré). Et oui actuellement on peut se concentrer sur une ressource mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi rentable que de créer pleins de cités équilibrés dans chaque ressource.

3) Comme j'ai un peu répondu dans la deux, non ça ne serait pas 100% fixe, ils y auraient plusieurs variantes pour satisfaire la volonté de cité de chacun mais la puissance de chaque bonus serait équivalente. 
Exemple : - une case 100% ressource 1 / 50% ressource 2 
               - une case 75% ressource 1 / 75% ressource 2                 
               - une case 50% ressource 1 / 50% ressource 2  / 50% ressource 3

4) Puisque la puissance de chaque bonus serait équivalente, le seul avantage d'arrivé le premier à coloniser une case serait d'avoir choisi la case qui lui convient le mieux.
avatar
Kayne
Administrateur
Administrateur
Messages : 67
Date d'inscription : 31/07/2018

Re: La spécialisation des colonies

le 20.09.18 11:20
Le concept est bien, ça permettrait de donner plus de sens à la colonisation. Pour l'instant l’intérêt de celle-ci se limite à l'exploration du nuage de poussière, en grande partie. Par contre il y aurait quand même quelques soucis : à l'inscription, certains pourraient être avantagés vis-à-vis des autres joueurs en ayant leurs premières cité sur ce genre de case par exemple.

Pour l'équilibrage on pourrait imaginer le principe suivant (les ressources rares n'auraient pas de cases bonus fixes selon moi mais plutôt des gains/bonus éphémères que l'on doit récupérer, cf l'idée de Light sur les zones radioactives)  :
- Nourriture/bois : nombreuses cases avec le bonus de la ressource (100%), ou présence dans de nombreux bonus multiples (50%,50%)
- pierre/charbon: moins que le précédent
- cuivre/fer : moins que le précédent
- or/argent : moins que le précédent

Donc on pourrait se retrouver facilement sur un total de 100 cases : 20 avec du bois, et seulement 2 ou 3 avec de l'or pour donner un exemple.

On pourrait également lier les bonus à la popularité ? Qui pour l'instant n'a peu d'intérêt si ce n'est les bonus quotidiens. 

Exemple :
Admettons que le bonus maximum d'une case soit de 75% bois/25% or. Avec une popularité inférieure à 50 (valeur d'exemple), aucun bonus ne serait généré, et tous les 50 il y aurait un gain de 5% sur chaque bonus.

Voilà de quoi remuer ton idée qui me paraît vraiment sympa !

Il est bon de noter que si un système comme celui-ci est instauré, nous n'aurions aucun impact sur les cités déjà existantes. Ce serait généré aléatoirement étant donné que la carte fait 400 cases de largeur, on ne peut pas se permettre de les mettre manuellement. Donc certains joueurs avec déjà plusieurs cités pourraient ne pas en avoir.

_________________
Membre de l'équipe ANTHROPYA. Pour une éventuelle question, veuillez prendre contact en messagerie privée.

avatar
JDN
Administrateur
Administrateur
Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2018

Re: La spécialisation des colonies

le 20.09.18 18:22
L'idée de le lier à la population est pas mauvaise du tout !
avatar
Jojoteur
Administrateur
Administrateur
Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2018

Re: La spécialisation des colonies

le 22.09.18 17:14
EkySs a écrit:à l'inscription, certains pourraient être avantagés vis-à-vis des autres joueurs en ayant leurs premières cité sur ce genre de case par exemple.

Ce n'est pas réellement un problème puisqu'on peut aisément retirer ces cases-là des cases disponibles lors de l'inscription.

L'idée de faire intervenir la popularité est sympa puisqu'elle n'a pas énormément d'utilités pour le moment.
avatar
Kayne
Administrateur
Administrateur
Messages : 67
Date d'inscription : 31/07/2018

Re: La spécialisation des colonies

le 07.10.18 9:26
Je pense qu'on se penchera prochainement sur cette idée de case "bonus" sur la carte, affaire à suivre. Un sondage sera sûrement mis en ligne.

_________________
Membre de l'équipe ANTHROPYA. Pour une éventuelle question, veuillez prendre contact en messagerie privée.

Contenu sponsorisé

Re: La spécialisation des colonies

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum